Au sortir de l’hiver et de l’hibernation, un jeune ours sent naître en lui le désir d’être père. Comment faire? En matière de procréation, les recettes des uns (planter des choux ou pondre un oeuf par exemple) ne marchent pas pour les autres. Notre compère ours devra faire l’apprentissage d’une vraie relation, construite avec persévérance et tendresse, pour découvrir en même temps le secret de la vie et sa propre humanité… Wolf Erlbruch pose les grandes questions philosophiques qui jalonnent la vie de l’individu, à travers des personnages cocasses qui manient l’absurde avec la même fraîcheur que le très jeune enfant.

 

Public : de 3 à 10 ans
Durée : 45 mn

 

Chorégraphie et mise en scène : Marie-Pierre Lagarde
2 comédiennes : Pierrette Bonnefont ou Nathalie Grauss et Marie-Pierre Lagarde.

 

Costumes : Corinne Guillaume
Décors : Emmanuel Lecroart et Joan Perreau
Lumières : Marie Bellot
Vidéo : Eric Dazin

 

Wolf Erlbruch est né en 1948 à Wuppertal en Allemagne.Il a étudié le dessin à l’école Folkgang de création artistique d’Essen-Werden. Depuis 1974 il travaille comme illustrateur pour des maisons d’édition et des agences de publicité. Il est titulaire de la chaire d’illustration de la Berhischen Universitat Gesamthochscule de Wuppertal. Il est édité en France depuis 1993. Traduit dans plus de vingt langues, il est considéré aujourd’hui comme l’un des grands illustrateurs de notre époque. Il a reçu en 2003 le prix Gutenberg et en 2004 le prix du salon international de Boulogne.

 


Fiche Technique

Pour les lieux divers non équipés (médiathèques, crèches…) :
– espace scénique minimum (à titre indicatif) : 5m x 5m (n’hésitez pas à contacter la compagnie pour les espaces atypiques ou très réduits)
– la compagnie peut apporter son propre matériel : rideau de fond de scène, sonorisation et quelques projecteurs.
– montage en 2 heures et demi et démontage en 45 minutes
– sol propre et 2 prises électrique
– le noir n’est pas nécessaire

 

Pour les théâtres :
– espace scénique souhaité : 8 m x 6,50 m
– les conditions techniques peuvent s’adapter facilement. Notre régisseur prendra contact avec vous pour établir son plan de feu en fonction de votre salle.
– prémontage + 1 service

Merci de mettre à disposition de l’eau minérale pour la compagnie.


Des enfants très enthousiastes, une compagnie vraiment pro, des astuces, des trouvailles de mise en scène, un spectacle très enjoué et ce qui ne gâche vraiment rien, de belles musiques !

Journal d’Amnesty International, Groupe 111 (Hauts de Bièvre)


Un spectacle haut en couleurs, qui allie jeu dramatique, poésie et danse…

Le Courrier Indépendant


Lors des représentations, la Compagnie Coup de Balai a ravi son auditoire. Les enfants qui riaient beaucoup ont été conquis. Le comique visuel capte les plus petits, alors que les textes font réfléchir les plus grands. Les comédiennes osent et assument les choix de la mise en scène.

Le Réveil du Vivarais


Comment un ours peut-il devenir papa ? C’est la question à laquelle les comédiennes de la Compagnie Coup de Balai répondent, dans un spectacle drôle et plein d’esprit.

Paris Frimousse


Environ 800 enfants ont assisté au spectacle MOI, PAPA OURS ? dans le cadre du festival Mini-mômes et Maxi-mômes. La Compagnie Coup de Balai, venue de Montreuil réussit un spectacle sensible pour le plaisir des tout jeunes spectateurs… et de leurs accompagnateurs.

Le télégramme.com


La mise en scène est restée fidèle au ton de l’album, alternant avec bonheur le burlesque et l’émotion.

L’Est Républicain