Quel genre de bisous présente deux personnages en couche-culottes qui développent à travers des jeux très proches du tout-petit (et une bagarre clownesque), l’envie et la peur d’être aimé qui accompagnent chaque homme tout au long de sa vie. Ici cette problématique est adaptée au très jeune enfant, avec l’introduction du doudou, l’objet transitionnel si important pour la construction affective de l’enfant.

 

Public : à partir de 18 mois
Durée : 30 à 35 mn
Chorégraphie et mise en scène : Marie-Pierre Lagarde
2 comédiennes-danseuses : Anne Didon et Marie-Pierre Lagarde.


Nicole Claveloux
est née en 1940. Elle fait les Beaux Arts à St Etienne.Ses dessins sont publiés par la presse : Planète, Marie-France, Marie-Claire. Elle est remarquée par l’éditeur François Vidal et l’éditeur américain Harlin Quist ; de là, commencera une collaboration fructueuse avec ces deux maisons d’édition.
Nicole Claveloux a publié une centaine d’ouvrages chez de nombreux éditeurs (Grasset  jeunesse, Le Sourire Qui Mord, Etre, Ipomée, Gallimard…)
Elle obtient la Pomme d’Or de la biennale de l’illustration à Bratislava en 1976.


Fiche Technique

Pour les lieux divers non équipés (médiathèques, crèches…) :
– espace scénique minimum (à titre indicatif) : 5m x 5m (n’hésitez pas à contacter la compagnie pour les espaces atypiques ou très réduits)
– la compagnie peut apporter son propre matériel : rideau de fond de scène, sonorisation et quelques projecteurs.
– montage en 2 heures 30 et démontage en 45 minutes
– sol propre et 2 prises électrique
– le noir n’est pas nécessaire

 

Pour les théâtres :
– espace scénique souhaité : 8 m x 6,50 m
– les conditions techniques peuvent s’adapter facilement. Notre régisseur prendra contact avec vous pour établir son plan de feu en fonction de votre salle.
– prémontage + 1 service

Merci de mettre à disposition de l’eau minérale pour la compagnie.


Des bisous ? Vous aimez les bisous ? Allez voir « Quel genre de bisous» au théâtre Dunois ! la Compagnie Coup de Balai sait de quoi elle parle et à qui elle s’adresse ;  Aujourd’hui avec « Quel genre de bisous », elle fait la preuve qu’une création pour enfant peut-être à la fois drôle, intelligente et pleine d’enseignements pour tous.

 

Véronique SOULE, Aligre FM


Un excellent spectacle à partir du livre de Nicole Claveloux au Editions du Sourire qui Mord.

 

France Inter


Enfin un peu d’originalité dans le monde très peu connu du spectacle pour enfants ! Le message, s’il est émouvant et drôle, n’en est pas moins d’une grande finesse…

 

Fréquence Protestante


Nous avons sélectionné aujourd’hui « Quel genre de bisous » ? Il y a si peu de spectacles pour les tout petits, celui-ci est d’une très grande qualité !

 

Matin Bonheur avec Denis Cheissoux, France 2


Drôle d’histoire, drôle de dialogues.
Des bébés en grenouillère tiennent des propos d’un film de Godard ; c’est une réflexion et un jeu sur la tendresse, le toucher, avec des allées et venues ente le monde des enfants et celui des adultes. Le spectacle, entrecoupé de danses, s’adresse, bien sur, aux tout petits, mais peut-être bien à tout le monde.

 

Télérama


 Anne Didon et Marie-Pierre Lagarde retracent la vie de très jeunes enfants à travers un spectacle gestuel, musical, chorégraphique et théâtral. Des comédiennes hors pair ! Un spectacle bourré d’humour, de tendresse et d’émotion.

 

La République du Centre


Les deux actrices en couches-culottes, avec leur envie et leur peur du bisou, ont su captiver le public difficile des très jeunes enfants…

 

Le Courrier du Loiret


Une comédie musicale pour les tout-petits !

 

Le Quotidien du médecin


Les tout-petits réagissent avec bonheur tout au long de ce spectacle qui leur parle si justement de leur quotidien et de leur vie affective.

 

La Voix du Nord